Marseille et Tanger renforcent leur rapprochement Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Mai 2017

Les opportunités d'affaires au Maroc et plus particulièrement à Tanger étaient au centre de la mission menée à Marseille par une délégation de Tanger, conduite par le maire Mohammed El Bachir ABDELLAOUI.

 

A cette occasion, Jean-Claude GAUDIN reçoit le député-maire et président du conseil communal de Tanger pour officialiser et conforter, par la signature d'une lettre d'intention de coopération, les relations nombreuses que les deux cités entretiennent depuis plusieurs années : économique, touristique, enseignement, jeunesse, sport...

“Cette signature constitue une véritable tremplin pour le développement économique et touristique des deux territoires”, analyse le maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence, en rappelant que le conseil municipal de Tanger a approuvé, en séance extraordinaire de mars 2016, le projet de convention de coopération entre les villes de Tanger et de Marseille.

Ces trois dernières années, leurs relations se sont d'ailleurs intensifiées, avec entre autres deux accords de coopération signés entre le Grand Port Maritime de Marseille, l'Agence Nationale des Ports Marocains et l'Agence Spéciale Tanger Med. Ils prévoient notamment le développement des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers.

De même, les actions sont importantes entre Aix-Marseille Université et l'université de Tanger ou encore par l'appel à projet lancé par la Ville de Marseille en matière de mobilité internationale des jeunes, via l'association “Terre culturelle”. Il va permettre à un jeune tangérois de séjourner dix mois à Marseille, dès juin prochain, dans le cadre d'un service civique volontaire.

Outre Tanger, Marseille entretient des relations privilégiées avec plusieurs autres villes marocaines, dont Marrakech et Rabat, et elle préside, en la personne de Jean ROATTA, adjoint au maire délégué aux Relations internationales, le groupe-pays Maroc de Cités Unies France.

 
 

Vidéos