Inauguration de la place Florence ARTHAUD Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Avril 2017

Jean-Claude GAUDIN inaugure la place Florence ARTHAUD dans le petit port de la Madrague de Montredon, en mémoire de la célèbre navigatrice française, victime à 57 ans d’un crash d’hélicoptère le 9 mars 2015 en Argentine pendant le tournage d’une émission de téléréalité. Un accident tragique qui provoqua la mort de 10 personnes dont la nageuse Camille MUFFAT et le boxeur Alexis VASTINE.

 

« C’est ici que Florence ARTHAUD avait posé son sac au début des années 2000 parce qu’elle aimait Marseille et qu’elle en avait fait son port d’attache », souligne le sénateur-Maire. « Je me souviens de l’émotion nationale que sa disparition avait occasionnée et de la profonde tristesse de toute l’assemblée, venue lui rendre hommage ici même, au moment de l’annonce de son décès.

Nous avions alors promis, avec le Conseil Municipal, de donner son nom à cette place. C’est bien peu de choses mais c’est l’un des signes de notre considération pour cette femme d’exception qui restera " la petite fiancée de l’Atlantique " ».

Et de rappeler les exploits sportifs de Florence ARTHAUD, qui, âgée alors de 33 ans, fut la seule femme à boucler, victorieuse, la Route du Rhum, prestigieuse course en solitaire, avec en prime, un nouveau record à la clé. Pour Jean-Claude GAUDIN, ce fut alors l’occasion pour la France entière « de découvrir cette jeune femme audacieuse qui démontrait que la voile n’était pas qu’une histoire d’hommes, ni un sport de machos, comme elle le disait. Dans une discipline où il n’existe pas de classement féminin, elle les avait tous battus à la régulière ».

Le sénateur-maire de Marseille tient aussi à rendre hommage aux qualité de cœur de celle qui avait pour projet de lancer « l’Odyssée des femmes » au départ de Marseille pour fêter les femmes venant de toutes les côtes méditerranéennes.

Un projet qu’elle voulait dans « un esprit de liberté et de paix… ».

Jean-Claude GAUDIN conclut cette inauguration en témoignant ses pensées les plus chaleureuses auprès de la famille de Florence ARTHAUD, de sa fille Marie et de tous ceux qui l’ont connue, aimée et admirée.

 
 

Vidéos