Marseille crée un festival pour découvrir la lecture autrement Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Avril 2017

Le festival “Oh les Beaux Jours !”, qui accueillera plus de 70 écrivains et artistes du 23 au 28 mai, est un nouveau grand événement littéraire créé spécialement “pour Marseille, pour ses habitants et tous ses lecteurs”. Il s'inscrit dans le cadre du Plan municipal de développement de la lecture publique, adopté le 3 décembre 2015 par le conseil municipal.

 

Ce festival placera Marseille au même rang que d'autres grandes villes françaises et européennes qui disposent pour la plupart d'un événement littéraire d'envergure, tout en proposant de découvrir la lecture autrement”, explique Jean-Claude GAUDIN.

L'émergence d'un festival littéraire d'intérêt national constitue l'une des priorités de ce plan de développement de la lecture publique. Il est aussi inscrit dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, signé avec l'Etat en 2013 et reconduit en 2017 pour trois ans.

Le maire remercie les membres de l'association “Des livres comme des idées”, à l'origine de cette première édition de “Oh les Beaux Jours !”, et il salue leur travail et leur engagement.

Jean-Claude GAUDIN rappelle que le Plan municipal de développement de la lecture publique, qui représente 22 millions d'euros d'ici 2020, “vise à renforcer l'accès à la culture et à la connaissance” et il souligne que “les bibliothèques municipales sont les équipements culturels les plus fréquentés de la ville.” Il précise que “dans une forte cohérence territoriale, ce plan s'accompagne de la mise en oeuvre d'un large programme de restructuration et de création d'équipements participant au redéploiement des bibliothèques municipales, un nouvel enjeu pour de nouveaux espaces.”

 
 

Vidéos