Installation du Conseil de Développement de la métropole Aix-Marseille Provence Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Avril 2017

La métropole Aix-Marseille Provence dispose désormais d'un Conseil de Développement. Les 180 membres de cet organe consultatif, lieu de débat constructif et représentant la société civile du territoire, travailleront en particulier sur les thématiques de la mobilité, de l'économie, le cadre de vie, l'agriculture ou encore l'environnement.

“La gouvernance de la Métropole est maintenant totalement déployée”, se félicite son président Jean-Claude GAUDIN. Et de détailler : “Aux côtés des 240 élus du Conseil de la Métropole, instance décisionnelle, et des 92 maires de la Conférence des Maires, instance consultative, les 180 membres du Conseil de Développement pourront assurer leur mission de conseil et de proposition.”

Jean-Claude GAUDIN précise avoir composé ce Conseil, avec Michel ROUX, vice-président de la Métropole, autour de trois collèges “pour lui donner la plus large représentativité”. A savoir le collège territorial (90 membres), le collège des partenaires (50 membres), enfin le collège des personnalités qualifiées (40 membres).

La présidence du Conseil de Développement a été confiée à Gérard GONINET, directeur industriel du site d'Airbus Helicopters à Marignane. “Vous représentez non seulement le premier employeur privé de la métropole, mais aussi un des fleurons industriels dont nous pouvons être fiers”, lui confie Jean-Claude GAUDIN.

En présentant ce Conseil de Développement, celui-ci réaffirme que “la Métropole, en tant qu'institution, ne réussira pas seule.” Considérant que “le projet métropolitain doit répondre aux besoins de nos concitoyens”, Jean-Claude GAUDIN annonce que “la première saisine de la Métropole portera sur ce dossier emblématique, pour lequel le Conseil de Développement formulera ses propositions dans le cadre d'une commission spéciale.”

 
 

Vidéos