Inauguration de la mise en eau du bassin Ganay Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Mars 2017

Jean-Claude GAUDIN inaugure dans le 9ème arrondissement la mise en eau du bassin Ganay, en présence de Stéphane BOUILLON,  Préfet de la Région PACA et des représentants de Suez, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Service d’assainissement Marseille Métropole (SERAMM).

 

« Cette réalisation est l’une des actions majeures pour l’amélioration du système d’assainissement de l’aire métropolitaine marseillaise », souligne le Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Destiné à renforcer la sécurité sanitaire, la qualité des eaux de baignade et la protection des ressources naturelles, ce bassin s’inscrit dans le nouveau contrat de la délégation de service public de l’assainissement de la Métropole - assurée par le SERAMM -pour répondre aux nouvelles dispositions règlementaires de l’Etat et aux préconisations liées à la création du Parc National des Calanques.

Intégré à la station d’épuration de Marseille, GEOLIDE - en exploitation depuis septembre 2008 pour traiter les eaux usées de 17 communes de la métropole Aix-Marseille-Provence - cet ouvrage dispose d’une capacité de stockage de 50.000 m3 en sous-terrain pour réduire de moitié les rejets directs, par temps de pluie, dans l’Anse de Cortiou entre Marseille et Cassis.

« Le bassin Ganay redonne ainsi une conformité réglementaire totale à notre station d’épuration par la réduction des déversements dans le milieu naturel », se félicite Jean-Claude GAUDIN. « Avec cette mise en eau, nous avons une preuve très concrète et tangible de la nécessité d’une stratégie métropolitaine de la gestion de notre territoire. Sans la puissance d’investissement de la métropole et son savoir-faire technique, nous n’aurions peut-être pas été en mesure de réaliser dans de tels délais des travaux de cette ampleur ».

Et de remercier l’Etat et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui intervient à hauteur de 21,6 millions d’euros sur un investissement total de 54 millions d’euros dans le cadre du contrat d’agglomération qui avait été signé par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

Jean-Claude GAUDIN se réjouit également que le SERAMM restitue le réaménagement du stade Ganay que la Ville de Marseille complètera par la réalisation d’une pelouse synthétique et de nouveaux éclairages.

 
 

Vidéos