Les 30 ans du CIRVA au musée Cantini Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Mars 2017

Jean-Claude GAUDIN inaugure, au Musée Cantini, l’exposition intitulée « Une Maison de Verre », consacrée au 30ème anniversaire du Cirva, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques, présidé par Marc GENSOLLEN.

 

Fruit d’un partenariat avec les musées de Marseille, cette exposition exceptionnelle traverse les 30 années de résidences d’artistes du Cirva de 1986 à nos jours, autour du design, des arts décoratifs et de l’art contemporain.

Depuis sa création en 1983 et son installation en 1986 dans le quartier de la Joliette, en plein cœur d’Euroméditerranée, le Cirva a accueilli 200 artistes et dispose désormais d’une collection unique constituée d’environ 600 œuvres, enrichie au fil du temps avec le soutien de la Ville de Marseille, des collectivités territoriales et de l’Etat.

Au-delà d’un dialogue entre les chefs - d’œuvres des collections des musées municipaux et du Fonds Régional d’Art Contemporain, cet événement met aussi à l’honneur les prouesses techniques des maîtres verriers du Cirva.

« Nous pouvons être fiers d’accueillir à Marseille ce lieu de création unique, un lieu de référence et d’excellence, recevant des artistes venus des quatre coins du monde », se réjouit le sénateur-maire de Marseille.

Et de se féliciter « que la vitalité de la création artistique de Marseille mise à l’honneur ici nous projette déjà dans l’avenir avec la grande biennale d’art contemporain Manifesta que nous accueillerons en 2020 ».

 
 

Vidéos