La Métropole dévoile sa stratégie de développement économique et d'attractivité Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Mars 2017

Le Maire-Président Jean-Claude GAUDIN présente, ce lundi 13 mars 2017, aux côtés de la 1ère Vice-Présidente de la Métropole Martine VASSAL, l’Agenda économique métropolitain.

A la suite de l’Agenda mobilité voté par la Métropole en novembre 2016, Aix-Marseille-Provence énonce sa stratégie de reconquête économique, au profit de l’emploi.

Cet Agenda économique est un document historique, par son approche globale du territoire, qui est aujourd’hui permise grâce à la Métropole.

La 1ère Vice-Présidente Martine VASSAL l’a élaboré en concertation étroite les vice-présidents métropolitains en charge de dossiers économiques, ainsi qu’avec les acteurs économiques, qui ont été notamment réunis dans les Ateliers du développement métropolitain, ouverts par le Président GAUDIN et la 1ère Vice-Présidente Martine VASSAL le 29 septembre 2016.

Aux travers de six filières stratégiques (Santé ; Maritime et Logistique ; Industrie mécanique et aéronautique ; Numérique ; Environnement et énergies ; Tourisme et Art de vivre), la Métropole pose six grandes ambitions, visant à amplifier sa compétitivité, son attractivité internationale, son tissu entrepreneurial innovant, sa politique de soutien aux entreprises, sa proximité avec les citoyens et usagers, et ses partenariats institutionnels.

Le foncier économique sera l’un de ses principaux objectifs, avec 1500 hectares à aménager à l’horizon 2030, notamment sur le territoire du Port de Marseille-Fos. En ce sens, le Président souhaite sceller en 2017 un partenariat stratégique avec le Port, notamment sur le site dit PIICTO, pour travailler ensemble à l’aménagement et la commercialisation de foncier dédié aux industriels.

Enfin, la Métropole partenariale s’appuiera sur les acteurs économiques pour mettre en œuvre sa feuille de route, en particulier la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP), partenaire privilégié de la Métropole.

Dans la lignée de la convention cadre unissant la Métropole et la CCIMP, les deux acteurs travailleront à des plans d’actions concrétisant les objectifs de l’Agenda économique, notamment sur l’attractivité, l’international, l’urbanisme commercial, et Provence Promotion, outil métropolitain de prospection internationale et de marketing territorial, co-piloté par la Métropole et la CCIMP.

 
 

Vidéos