Jean-Claude GAUDIN fait Grand Officier de l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Février 2017

Jean-Claude GAUDIN reçoit l'insigne de Grand Officier de l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque, la plus haute distinction attribuée aux représentants étrangers d'autorités locales élues, des mains de son excellence, Juan-Manuel GOMEZ-ROBLEDO, ambassadeur du Mexique en France.


Le 27 septembre 2016, Enrique PENA NIETO, président du Mexique, a signé un décret élevant Jean-Claude GAUDIN à cette dignité, symbole de son amitié et de sa reconnaissance envers le maire de Marseille qui l'avait reçu officiellement en juillet 2015. 

En ce jour tout particulier de la saint Modeste et de célébration de votre drapeau national, je reçois cette décoration avec beaucoup de fierté, mais aussi un profond sentiment d'humilité au regard des hautes personnalités qui me précédent dans l'ordre mexicain de l'Aigle Aztèque”, déclare le sénateur-maire, en réponse aux propos élogieux de l'ambassadeur du Mexique et en présence notamment du consul Honoraire du Mexique à Marseille, Dominique GAVAULT.

Cette décoration, poursuit-il, “symbolise les liens forts qui unissent nos deux pays et leur importance historique". Il évoque ainsi “l'idéal de solidarité et de fraternité de l'illustre Consul général du Mexique à Marseille, Gilberto BOSQUES, dont l'activité diplomatique courageuse et engagée a permis de sauver des milliers de vies pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Jean-Claude GAUDIN dit “considérer cette distinction comme un encouragement à entretenir et favoriser ces liens d'amitié”. Il rappelle que “les échanges culturels entre Marseille et le Mexique sont permanents” et assure, en présence de nombreux dirigeants de grands groupes, dont le président d'Airbus Helicopters, Guillaume FAURY, que nous allons en outre “poursuivre et développer les échanges économiques entre nos deux pays.”

 
 

Vidéos