Marseille honore l'illustre fondateur de l'OM Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Février 2017

Le parvis du stade Orange Vélodrome porte désormais le nom de René DUFAURE DE MONTMIRAIL qui, à l'âge de 23 ans, fonda en août 1899 l'Olympique de Marseille, qu'il présida de janvier 1900 à octobre 1902.

 

Capitale Européenne du Sport 2017, “Marseille s'attache aujourd'hui à honorer un devoir de mémoire collectif, un devoir de mémoire dépassant largement la sphère sportive et la passion du football, pour toucher une de ses composantes essentielles de notre ville”, explique Jean-Claude GAUDIN, lors de l'inauguration officielle du parvis de ce stade mythique.

Il rappelle, en présence de descendants de René DUFAURE DE MONTMIRAIL que sans lui, “en dépit de sa belle et longue histoire, l'OM n'existerait pas”.

Le Maire livre aussi cette anecdote sur la devise du club, “Droit au But” : “c'était la devise personnelle de Marguerite DUBOIS, sa future femme qui avait, paraît-il, un beau caractère de fonceur”, confie-t-il, en se tournant vers le Président de l'OM, Jacques-Henri EYRAUD, entouré des jeunes footballeurs du Centre de Formation.

Originaire de Verdun et fils de militaire, René DUFAURE DE MONTMIRAIL est venu étudier le commerce à Marseille, où cet amateur de sport a créé, à l'âge de 21 ans, le Football Club de Marseille, un club qui pratiquait d'ailleurs, dans un premier temps, le rugby.

Deux ans plus tard, il fondait l'Olympique de Marseille.

Il est mort à 41 ans, le 9 février 1917.

René DUFAURE DE MONTMIRAIL ne soupçonnait pas l'influence et la dimension que l'OM allait revêtir dans notre Ville, pour sa cohésion, son goût des grands évènements, sa renommée à travers le monde, et même son moral, toujours plus enthousiaste dans les périodes de faste et de victoires”, note Jean-Claude GAUDIN, en présence de nombreux élus municipaux, dont le Maire de Secteur, Yves MORAINE.

 

 
 

Vidéos