Signature du Pacte Etat/Métropole par le Président Jean-Claude GAUDIN Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Janvier 2017

Jean-Claude GAUDIN signe, ce vendredi 27 janvier 2017, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, avec le Préfet de Région Stéphane BOUILLON, le Pacte Etat/Métropole, en présence du Ministre Jean-Michel BAYLET.

Validé, sur le principe, le 06 juillet 2016 entre l’Etat et les 15 métropoles françaises, ce Pacte porte sur le soutien du gouvernement à des opérations innovantes pour hisser au plus haut les métropoles françaises.

En ce sens, la Métropole Aix-Marseille-Provence cible un ensemble de projets innovants, pour faire valoir la mobilité de notre territoire, mais aussi l’avant-garde de notre grand port maritime, afin de le rendre toujours plus durable. Ce sont donc 13,65 millions d’euros que l’Etat investira à travers ce pacte dont la négociation, menée par Jean-Claude GAUDIN ces dernières semaines, a permis une rallonge de 1,55 million d’euros pour Aix-Marseille Provence.

Le développement d’un réseau unique et métropolitain de transport, d’un outil dédié à l’information du voyageur, l’expérimentation de véhicules écologiques, la structuration de la « Aix-Marseille French Tech » autour d’un lieu totem, mais aussi la montée en puissance de la fibre optique sur les zones économiques de la Métropole, la diminution de la pollution des navires à quai et l’amélioration de la desserte portuaire, telles sont les opérations financées par le pacte et améliorant la vie au quotidien des citoyens et usagers de la Métropole.

 
 

Vidéos