Cérémonie en l'honneur des 354 champions marseillais Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Février 2016

Jean-Claude GAUDIN participe à la cérémonie des champions sportifs marseillais 2015 organisée par la Ville au Palais Omnisports Marseille Grand-Est.

C'est l'occasion pour lui d'honorer les 354 champions, dont 10 titres de champions du monde, 7 titres européens, 123 titres de champion de France et 6 coupes de France, représentant 37 clubs marseillais dans 33 disciplines. Et de se réjouir : «Cette soirée de fête est la vôtre bien sûr, celle des honneurs et des récompenses, que certains d'entre vous collectionnent ici depuis plusieurs années, je pense notamment aux nageurs du C.N.M. ou aux athlètes de la SCO Sainte Marguerite».

Jean-Claude GAUDIN se félicite que les valeurs humaines et éducatives du sport accompagnent tout le mouvement sportif phocéen, soit 1.500 clubs et associations, 150.000 licenciés et 220.000 Marseillais qui pratiquent en liberté une activité sportive de loisir. Au total, ce sont 70 millions d'euros par an qui sont consacrés par la Ville de Marseille au sport et à la jeunesse.

«C'est sur cette passion et sur cet enthousiasme que s'appuiera notre programme de Capitale Européenne du Sport 2017», précise-t-il en présence de trois «glorieux» ambassadeurs de l'événement : Richard MELLILO, plusieurs fois champion de France de Judo et champion d'Europe en 1983, Joseph MAHMOUD, Vice-Champion Olympique aux JO de Los Angeles en 1984 et recordman d'Europe en 3 000 m steeple et Basile BOLI, ancien international français et joueur emblématique de l'OM, ambassadeur marseillais de l'Euro 2016.

Et de préciser «que ce programme en phase d'élaboration, placé sous la responsabilité de mon Adjoint aux Sports, Richard MIRON, avec le concours de nos partenaires, a suscité près de 700 propositions, déposées dans le cadre de notre Appel à Projets par des particuliers ou des associations, en matière sportive, mais aussi culturelle, scientifique, éducative, de santé ou encore économique».

Pour répondre à la promotion du Sport pour Tous, l'année 2017 sera aussi ponctuée de grands évènements prestigieux.

«Dans ce domaine, nous avons fait la preuve de notre compétence et de notre savoir faire. A côté de la passion et de l'engouement populaires qui caractérisent Marseille, ce sont ces qualités qui incitent les hautes instances et Fédérations sportives à nous faire confiance et à nous confier l'organisation de grandes compétitions» souligne le Maire de Marseille.

Et de citer le 1er tour de la FED CUP de tennis accueilli ce week-end, l'Euro 2016 de football en juin prochain au Stade Vélodrome, la sélection de la Ville de Marseille dans le dossier de candidature de la Ville de Paris pour l'accueil des épreuves de voile des J.O. de 2024, ou encore en décembre 2016, la prestigieuse Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique pour les festivités de lancement de l'Année 2017.

«Ces grands événements contribueront, comme vous le faites par vos performances, Mesdames et Messieurs les Champions, au rayonnement et à la renommée de Marseille», se réjouit Jean-Claude GAUDIN.

Et de conclure auprès des champions : «je ne peux que vous souhaiter de continuer à porter haut et fort les couleurs de notre ville, par vos efforts et vos exploits. Au nom des Marseillais, encore merci et bravo à vous tous ! »

 
 

Vidéos