Inauguration de l’embellissement du Vieux-Port Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Mars 2013

Jean-Claude GAUDIN participe avec Eugène CASELLI, Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Noël GUERINI, Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, à l’inauguration de l’embellissement du Vieux-Port.

 

Depuis le début de l'année, les Marseillais et les visiteurs peuvent profiter désormais d’un site emblématique, comptant parmi les plus grandes places d’Europe. Conçue par Norman FOSTER et Michel DESVIGNE, deux architectes de renommée internationale, cette nouvelle agora a accueilli la majorité des 400 000 personnes lors des festivités du week-end d'ouverture de l'année Capitale Européenne de la Culture 2013.

Volontairement minéralisé pour rester fidèle à sa spécificité, cet espace a été pavé de granit et doté d’une vaste ombrière, véritable geste architectural. Inscrit dans un nouveau plan de déplacements pour limiter le trafic automobile au profit des transports en commun et des piétons, ce réaménagement sera complété d’ici 2020 par une chaîne de parcs arborés sur la butte du Palais du Pharo. La rénovation du Vieux–Port répond à la volonté de la majorité municipale, d’offrir aux Marseillais et aux touristes un centre-ville attractif et apaisé, en lien direct avec le nouveau rayonnement de la façade maritime de la cité phocéenne.

 
 

Vidéos