En 2015, Marseille aura doublé le nombre de places d'accueil en crèche, en 20 ans Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Février 2013

Liant la Ville de Marseille et la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône, le Contrat Enfance Jeunesse a pour objectif de faciliter la création et le développement de nouvelles places d’accueil dans des structures existantes ou des équipements à créer.

Ce contrat unique regroupe le Contrat Enfance, qui concerne les enfants de la naissance à 5 ans, et le Contrat Temps Libre, qui s’applique aux enfants de 6 à 17 ans.

Depuis 1995, 2500 places supplémentaires en accueil collectif ont été créées à Marseille. Signé en 2008, le CEJ première génération a permis, à lui seul, de créer 1154 places d’accueil de la petite enfance dans des structures municipales et associatives.

Le CEJ deuxième génération prévoit la poursuite du développement avec la création de 140 nouvelles places. Aujourd’hui, Marseille compte 14.195 places d’accueil, tous modes de garde confondus, ce qui constitue un taux d’accueil deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale.

Le nouveau CEJ est signé en l’Hôtel-de-Ville par le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN, le Directeur Général de la CAF des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre SOUREILLAT, et l’Administrateur provisoire, Jean CHAPPELLET.

Après avoir rappelé l’engagement fort de la Municipalité en faveur de la petite enfance, le Maire de Marseille a déclaré : “Nous avons toujours réussi à surmonter les difficultés, à évoquer les problèmes dans un esprit constructif et à atteindre, voire dépasser, nos objectifs… Je sais pouvoir compter sur la CAF pour défendre les projets de Marseille. C’est bien grâce à cette entente et à cette compréhension mutuelle que nous avons pu bâtir des contrats aussi ambitieux“.

 
 

Vidéos