Marseille accueille l’Ambassadeur d’Egypte Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Février 2013

Initiées en 1990 par un accord de coopération, les relations institutionnelles entre les villes de Marseille et d’Alexandrie ont été renforcées, en 2005, par la réactualisation, des accords initiaux et notamment par un accord entre la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale et la Bibliotheca Alexandrina.

Les domaines privilégiés de coopération entre les deux villes portent sur la culture, l’éducation, la francophonie, le développement urbain, la jeunesse et le patrimoine.

 

Récemment nommé Ambassadeur d’Egypte en France, Mohamed Moustafa KAMAL effectue sa première visite officielle à Marseille. Il est reçu en l’Hôtel-de-Ville par le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN, en présence de Sherif REFAAT, Consul Général de la République Arabe d’Egypte.

Au cours de leur entretien, l’Ambassadeur d’Egypte et le Maire de Marseille ont envisagé la définition de nouveaux projets. Pour 2013, Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture, un projet d’exposition de la bande dessinée “Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand“ devrait avoir lieu en septembre au Musée d’Archéologie méditerranéenne de Marseille. Une conférence scientifique sur la relation bande dessinée/archéologie pourrait être organisée à cette occasion, ainsi que d’autres expositions de BD dans les musées de la ville sur cette thématique.

 
 

Vidéos