Hommage à Jean-Claude BIANCO qui a découvert la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry au large des calanques de Marseille Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Octobre 2008
Jean-Claude GAUDIN participe à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Jean-Claude BIANCO, Patron-Pêcheur.

Le nom de ce Marseillais aujourd’hui à la retraite, est définitivement associé à Antoine de Saint-Exupéry. Et pour cause !
C’est lui qui, au large des calanques de Marseille, a remonté dans ses filets, le 7 septembre 1998, la gourmette du célèbre écrivain et aviateur, disparu le 31 juillet 1944, alors qu’il revenait d’une mission de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée. Cette trouvaille exceptionnelle a été authentifiée depuis la découverte par la Comex, en 2004, de pièces appartenant à l’appareil d’Antoine de Saint-Exupéry, à l’endroit même où Jean-Claude BIANCO a repêché le précieux bijou.
Pour avoir contribué, avec la Comex - entreprise marseillaise spécialisée dans la plongée industrielle - à lever un voile du mystère de la disparition de l’auteur du Petit Prince, Jean-Claude BIANCO méritait bien l’hommage qui lui est rendu au Palais du Pharo, en présence de Jean-Claude GAUDIN, son ami d’enfance.

 

 

 
 

Vidéos